Aujourd’hui j’ai acheté le Canard

Hier, quand il m’a dit : « Tu achètes Charlie demain ? », j’ai répondu que non. Non, parce que je ne me voyais pas être aux aurores devant les kiosques pour acheter un journal que j’ai rarement acheté. Ce n’est pas que je n’aime pas Charlie Hebdo (pour ne pas aimer encore faut-il bien connaître). C’est que je lis peu la presse satirique. Non, parce que je savais qu’à peine livré il n’y aurait plus un seul exemplaire, et que je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir en tête cette image de consommateurs compulsifs, faisant la queue le jour de sortie du dernier iPhone. Je n’avais pas envie de m’associer à cette ruée frénétique. Il me semblait plus juste, plus respectueux aussi, de laisser ces premiers exemplaires aux fidèles, aux lecteurs habituels.

Alors aujourd’hui quand je me suis présentée chez mon marchand de journaux, j’ai demandé le Canard enchaîné. Quelle heureuse nouvelle d’apprendre que lui aussi était épuisé ! Quelle déception en revanche quand le marchand de journaux m’a annoncé, que s’il allait être réapprovisionné demain ou après-demain en Charlie, ce ne serait sans doute pas le cas pour le Canard.

La question qui se pose à nous désormais, c’est : combien serons-nous dans un mois, dans six mois, dans un an, dans trois ans à acheter Charlie Hebdo chaque semaine, deux fois par mois, une fois par trimestre…? Si ce drame nous amène à être plus attentif à une presse papier en souffrance, qu’on peut légitimement critiquer (ça aussi, ça surtout c’est la Démocratie), si Charlie Hebdo vit toujours dans un an, dans cinq ans, dans dix ans, si la pluralité de la presse devient une de nos préoccupations, alors ceux qui sont morts le 7 janvier 2015 auront gagné sur l’obscurité !

© Tous droits réservés

Publicités

Une réponse à “Aujourd’hui j’ai acheté le Canard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s