Recherche active

Monsieur le Directeur,

Votre annonce pour un poste de vendeur en téléphonie mobile n’a pas particulièrement retenu toute mon attention. Qui plus est je n’ai pas vraiment le profil, mais comme je dois justifier d’une recherche active… eh bien  je m’astreins chaque jour à répondre à toutes les annonces diffusées par Pôle emploi. D’ailleurs, cette démarche disciplinée et volontaire devrait vous convaincre de ma capacité à accomplir des tâches parfaitement inutiles et à obéir aveuglements aux injonctions de l’autorité supérieure, qualités, vous en conviendrez, absolument indispensables aujourd’hui dans le monde de l’entreprise.

Dans un souci toujours docile de répondre aux impératifs de ce genre de courrier convenu, j’aimerais vraiment pouvoir vous décliner les compétences et qualités que je pourrais mettre à votre disposition. Malheureusement, au chômage depuis bientôt de 2 ans (chômage entrecoupé de périodes d’emploi en intérim ci et là et autres CDD même à mi-temps, même mal payés, je vous rassure), dépressif chronique depuis environ 8 mois, souffrant d’insomnie et de crises d’angoisse, ayant perdu toute confiance, voire toute estime de moi-même, je suis bien en peine de répondre à cette exigence. D’un point de vue plus technique, Smartphone, Iphone, Ipad, blackberry et j’en passe, sont certes des termes que j’ai déjà entendus dans la bouche de mes petits neveux et nièces, mais qui suscitent en moi à peu près autant d’intérêt que suscite en vous la misère des gosses du tiers monde qui recyclent vos produits dont l’obsolescence programmée s’avère au fil des ans toujours plus performante.

Je me tiens bien évidemment à votre disposition pour tout entretien que vous jugeriez utile.

Dans l’attente,

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, les sentiments d’usage (je ne sais plus vraiment lesquels, les miens de sentiments étant  hors d’usage).

© Tous droits réservés – Reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

5 réponses à “Recherche active

  1. Et vlan! (« les miens étant hors d’usage… » ahaha j’en pleure encore – mais ce n’est pas encore clair si c’est parce que c’est drôle ou si c’est tragique…). J’adore cette verve. Encore!

  2. J’aime beaucoup, merci. S’il m’est permis d’ajouter ici quelques mots personnels…
    PS : Monsieur le directeur,
    Quelle espérance de vie est donc la vôtre aujourd’hui ?
    Avez-vous su renoncer à l’hypocrisie et à la maladive possession ?
    N’êtes-vous pas une fois de plus sur le point de nous asservir ?
    Vous engagez volontiers votre parole, mais que pèse-t-elle ?
    Qu’a-t-elle jamais pesé ?
    Depuis combien de temps compromettez-vous votre soi-disant honneur et votre prétendue dignité dans des attitudes perpétuellement mensongères ?
    (@ tous droits réservés.)

Laisser un commentaire

