Le coeur avait raison

Le cœur a ses raisons que la raison ne connait point

Mais la raison n’a pas de cœur… mon Cœur.

Le cœur a ses tempêtes que le soir rend à la vie

Et la vie a ses histoires que le cœur oublie.

Je les déteste tant tous ces endroits qu’avant

Qu’avant toi j’ai tant et tant chéris.

Je les regarde pourtant ces parcs, ces jardins,

Ces massifs et ces bassins,

Qu’au frais printemps j’ai aimés comme toi,

Comme avant,

Avant que tu ne repeignes tout en noir et blanc.

 

Le cœur a ses raisons que la raison ne connait point

Mais la raison n’a pas de cœur… mon Cœur.

Le cœur a ses passions que le matin rend au chagrin

Et le chagrin a ses larmes qui ne sèchent pas.

Je les ai tant haïes toutes ces mélodies

Ces mélodies qu’avant,

Qu’avant toi j’aimais tant et tant.

Je les écoute pourtant dans les parcs, dans les jardins

Près des massifs et des bassins,

Là où je verse l’eau de mon amour défunt

Là où pourrissent nos frêles et jeunes matins.

 

Le cœur a ses raisons que la raison ne connait point

Mais la raison n’a pas de cœur… mon Cœur.

Le cœur a ses silences que la mort emporte avec les anges

Et les anges ont des douceurs qui guérissent les cœurs.

Je les ai tant et tant rêvées

Ces heures,

Ces heures où le cœur et la vie feraient la paix

Au dessus des jardins où jadis tu m’aimais,

Auprès des massifs et des bassins

Là où nos mains entrelacées

Donnaient la réplique à nos cœurs encore pleins.

 

Le cœur a ses raisons que la raison ne connait point

Mais la raison a eu raison de ton cœur et du mien.

© Tous droits réservés – Reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

Laisser un commentaire

