Sur le sentier fleuri

Je suis partie en exil

Et je vous ai laissé les bruits de la ville.

J’ai déserté les routes goudronnées

Je leur ai préféré les chemins de terre accidentés.

J’ai fui la course intrépide du citadin conditionné

Et j’ai retrouvé la lenteur du pays où je suis née.

 

J’ai été lâche peut-être

Je suis partie sans même vous laisser une lettre.

Comme un animal blessé

Je suis allée là-bas me cacher

Et dans les foins, sur l’herbe

Dans les près

Je me suis couchée

La tête au clair soleil de mars

L’esprit déjà tourné vers avril

J’ai plongé dans un rêve

Les yeux grands ouverts.

 

Et maintenant je guette

Heureuse, le chant de la fauvette

Et je souris au rayon chaud qui glisse sur ma fossette.

Le chat se prélasse sur la pierre

Et le lézard danse dans le lierre.

Le pêcher est rose à toutes ses extrémités

Et des fleurs virevolte le pollen

En poussière dorée.

 

Je suis partie en exil

Loin des bruits de la ville

A la campagne

Dans un pays de Cocagne.

 

© Tous droits réservés – Reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

4 réponses à “Sur le sentier fleuri

  1. Un grand merci Robert pour votre assiduité à me lire, vos commentaires et votre présence toujours encourageante.
    Un premier recueil est terminé, et je m’apprête à l’adresser à différents éditeurs français, et pourquoi pas québécois…
    Et me voilà déjà à travailler sur un second recueil.

  2. Bonsoir chère Emma,
    Votre joli sentier fleuri me rappelle les chemins de Dordogne,
    Terre d’exil qui un jour m’a accueillie, et où dans les prés je me suis couchée,
    Loin des bruits de la ville.
    Merci.

Laisser un commentaire

