La chanson du mendiant

Tous les matins,
Je le vois
Las, assis là.

Ce matin je suis…

Je suis allée jusqu’à lui,
Jusqu’à lui demander :
« Que fais-tu dans la vie ? »
« Je ne fais rien,
Rien, puisque je suis ici. »

Ce matin je suis…

Je suis allée jusqu’à lui,
Jusqu’à lui demander
« Qui es-tu dans la vie ?
« Je ne suis rien,
Rien puisque je suis ici. »

« Ne dis pas ça ami !
Tu es autant que lui.
Tu vois là-bas,
Cet homme en habits,
En habits d’apparat
Qui presse le pas ? »

« Cet homme là ami,
Ne vaut pas plus de toi,
Pas plus que moi !
Cet homme là ami,
Cet homme perd sa vie ! »

Toute la journée
A toi j’ai pensé.
A ta dignité blessée,
A tes espoirs brisés,
A tes amours envolées.

Ce soir…

Ce soir je t’ai croisé,
Et jusqu’à toi,
Jusqu’à toi je suis allée
« Viens ! Viens avec moi !
Allons manger ! »

« Allons manger ?
Manger, toi et moi ? »
« Oui, ami !
Tous deux réunis !
Manger et chanter
Sur leur monde décati ! »

« Tu vois l’homme là-bas
Dans ses habits d’apparat,
Cet homme là
Mange du foie gras.
Mais cet homme là ami,
Cet homme là,
Mange sans appétit ! »

Ces mots par toi inspirés,
Toi qu’on ne regarde pas,
Toi qui meurs tout bas,
Ces mots sont pour toi.

Demain matin,
Quand je passerai,
Demain matin,
Je te promets,
Demain matin,
Je te donnerai,
Ce morceau de papier,
De papier froissé.

Et déjà je sais,
Je sais que tu me souriras,
Car ta richesse est là,
Dans ces sourires
Que personne ne voit.
Tu souriras pour me remercier
Et je t’arrêterai :
« Non Ami !
Non, ne dis pas merci,
Ces mots là sont à toi
Car c’est à toi
A toi, que je les dois »

 

© Tous droits réservés – Reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Une réponse à “La chanson du mendiant

Laisser un commentaire

