La hyène et la pie

Les députés ont manqué une occasion de se racheter une crédibilité, ou du moins un semblant de crédibilité. En effet, ils viennent de rejeter un texte de loi proposé par l’un des leurs tendant à moraliser la vie politique, notamment :

–          En créant  une peine de deux ans d’emprisonnement en cas de déclaration mensongère de patrimoine par un député ou un sénateur,

–          En plafonnant l’ensemble des dons à des partis politiques à 7 500 euros par contribuable et non plus 7 500 euros /parti (ceci avait eu tendance à inciter les partis à créer des micro-partis pour détourner les textes déjà existants)

–          En créant une incompatibilité entre les fonctions de parlementaire et celles de conseil tel qu’avocat par exemple.

Monsieur Claude Bodin (UMP) aurait alors déclaré : « Adopter ces textes c’est présumer coupables les élus et ce n’est pas la conception que l’UMP se fait de la politique ».

Voilà qui est intéressant.

A l’heure où le chômeur, le bénéficiaire du RSA et autres prestations sociales, est regardé comme un délinquant potentiel, il est assez ironique d’entendre un élu de la République crier au scandale contre un texte dont le seul objectif est de venir moraliser la vie politique, moralisation qu’avait d’ailleurs souhaitée le candidat Sarkozy.

Le citoyen lambda privé de moyens de subsistances décents, contraint, par la brutalité d’un système économique profondément injuste,  d’en appeler à la solidarité pour survivre, peut être soupçonné sans aucune retenue, sans aucun complexe d’être un fraudeur, un voleur ! A quand le qualificatif de criminel ? J’imagine que ça ne saurait tarder. En revanche, l’élu est au-dessus de tout soupçon, et oser imaginer que la tentation de tricher peut exister chez ces hommes et femmes là est pure hérésie !

Une fois de plus la preuve nous est ici livrée, selon que vous serez puissant ou misérable…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s