Le nouveau messie

Il est des entités comme ça qui se font icône, divinité proclamée, adulée. Il en va ainsi du triple A, veau d’or de nos nouvelles sociétés. On raille le catholique, le musulman, le juif, le protestant, et nous voilà, pauvres croyants de la modernité, adulant ce dieu nouveau, lui sacrifiant nos vies, nos espoirs, nos avenirs, nos enfants.

Il faut à tout prix conserver notre triple A entend-on ça ou là. C’est de lui dont notre salut dépend. Partout le même discours, le même appel à la raison. Et devant lui, chacun s’agenouille et porte l’offrande. Le salarié offre un jour de plus si la maladie le frappe. Car voyez-vous être malade à l’heure où la France a tant besoin de vous ce n’est pas très responsable,  ce n’est pas très charitable. L’assisté, ce parasite qui suce le sang des honnêtes gens de cette bonne société, devra montrer patte blanche car un nouveau délit vient d’être instauré, celui de fraudeur de la pauvreté. Le contribuable devra payer. Oh ! Certes, il est habitué. Mais il ne paiera plus pour financer sa santé, l’éducation de ses enfants, la retraite de ses parents. Non, désormais il paiera pour rassurer les marchés, pour que l’Etat, ce pantin désarticulé, affirme sa crédibilité à rembourser des dettes qu’il contracte auprès de ces mêmes marchés.

La loi n’est plus à l’assemblée. La loi n’est plus au sénat. La loi n’a jamais été aussi éloignée du citoyen qui devrait être tout, et qui aujourd’hui n’est plus rien. Non, la loi appartient désormais aux marchés. Ils décident. Ils contraignent. Ils invectivent. Ils renversent les gouvernements. Ils volent la voix du peuple. Ils sont devenus maîtres en ce monde. Et c’est au milieu des marchés que le triple A s’élève, flotte au-dessus de nos têtes, ouvre les eaux et guide le prophète.

Le siècle des lumières s’éteint à l’heure où les lumières de la bourse s’allument,  et c’est un nouvel obscurantisme qui voit le jour. Le nouveau messie porte un nom. On l’appelle AAA.

http://soundcloud.com/mademoiselle-emma/le-nouveau-messie

Droits d’auteur enregistrés, CopyrightDepot.com sous le numéro 00050762

http://www.copyrightdepot.com/cd30/00050762.htm

Publicités

Une réponse à “Le nouveau messie

  1. Ah, que j’ai rit ! La première fois… J’y reviens et écoute ta voix. Maintenant, la peur me prends…Que va t-il arriver ?
    Le messie est bien là, présent. l’homme a besoin de dieux pour oublier sa finitude. Que se passera t-il quand le messie tombera par terre ?

    Merci pour ce duel Lecture – Ecoute…
    ( il faut quand même faire quelque chose à cet affreux grésillement en arrière fond du son…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s