La vie n’a pas de prix

Ne vous a-t-on jamais dit, alors que vous étiez au bord du précipice, un pied dans le vide, l’autre encore planté dans la terre… « Mais voyons ! La vie n’a pas de prix ! ». C’est justement parce que la vie n’a pas de prix qu’elle est tellement maltraitée.

Parce qu’en ce bas monde, il faut que tout affiche un prix. Regardez vous ! Vous êtes votre maison, votre voiture. Pire encore ! Vous êtes la marque de votre portable, de vos chaussures, du coiffeur qui a coupé vos cheveux. Vous êtes ce que votre compte en banque compte de billets. Vous n’avez de valeur que celle des biens que vous possédez. Vous n’êtes que ce que vous possédez. Alors quand vous ne possédez rien, ou si peu que cela revient à rien,  vous n’êtes rien. Et votre vie n’a pas de prix !

Au nom de la bonne conscience judéo-chrétienne on organise des campagnes de prévention du suicide. Mais au nom de la sacro-sainte loi du marché, on accepte que des hommes et des femmes, acculés par les dettes, l’absence de moyens de subsistance, accablés par l’indigence de leur vie d’esclave, sans espoir de salut, choisissent de mettre fin à leurs jours de douleur. Au nom d’un modèle économique qui fait la fortune si démesurée, qu’elle n’a plus de prix, de quelques hommes, on détourne les yeux quand des millions d’autres hommes perdent leur vie. Au nom de forces supérieures et impalpables, au nom de cette main invisible qui s’abat sur nos destins et nous balance de droite à gauche, de gauche à droite, tels des pantins, on se résigne à l’intolérable.

Non, la vie n’a pas de prix, car si elle en avait un, personne n’oserait la traiter ainsi.

 

© Tous droits réservés – Reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s