Entretenir de bons rapports avec un banquier

Cher ami banquier,

J’ai bien reçu ta jolie carte me souhaitant la bienvenue chez moi.

Je suis tout de même surprise que tu m’écrives à ma nouvelle adresse car, autant que je m’en souvienne, nous ne nous sommes jamais croisés, ni chez des amis, au détour d’un dîner d’affaires, mondain ou de charité. Mais j’imagine que Dame la poste s’est empressée de te communiquer mes nouvelles coordonnées, afin que tu puisses me faire parvenir cette invitation à prendre rendez-vous avec l’un de tes conseillers.

J’imagine bien que tu as nombre de jolis produits financiers à me proposer pour m’endetter. Il est vrai que sans le crédit ta boutique ferait bien vite faillite. D’ailleurs, à ce propos, n’as-tu point en tes livres quelques obligations pourries ? Ne crois surtout pas que je mette en doute ta générosité à m’aider dans mon installation en nos douces contrées. Ne crois pas davantage que je sois suspicieuse quant à ta probité. Les banquiers sont des hommes sérieux dont on ne doit pas craindre quelque félonie intéressée.

Mais vois-tu mon ami, c’est que la crise qui dure, et dure encore, m’a mise sur la paille. Plus de travail, plus de salaire, plus de maison, me voilà manant en ton royaume. Crois bien que si quelque économie j’avais, si quelque placement hasardeux faire je devais, c’est à tes talents de prestidigitateur que je recourrais, toi qui, plus doué que Merlin, sait transformer en or le vent et le rien.

Reçois donc toutes mes amitiés, seule richesse en mes comptes vidés par les bons soins de tes amis financiers.

Dame poète va nu-pieds.

© Tous droits réservés – Reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Une réponse à “Entretenir de bons rapports avec un banquier

  1. Pingback: Texte libre: Il voulait devenir mon banquier « Poètes Indignés "P.I"

Laisser un commentaire

