Farandole de délices

(A un homme d’art)

Je le regarde s’agiter. Ses mains semblent battre en tous sens. Et pourtant ! Chaque geste est pensé, réfléchi, accompli avec la précision d’un orfèvre. Car c’est bien ce qu’il est. De ses doigts il cisèle, il dessine, il modèle la création qui prend forme sous mes yeux. Je reste là, bouche bée et la langue curieuse. Les parfums se mêlent maintenant à la danse des couleurs. Une odeur chaude accompagne un chapelet de délices sucrés. Je salive. Je suis à un croc de mordre, à une gorgée d’avaler. Il ne dit pas à un mot et me regarde d’un œil amusé. Il sait qu’il a le pouvoir à cet instant précis, que je n’attends plus qu’un mot, qu’un geste, qu’une autorisation de sa part. Il me fait languir, prend tout son temps, assemble, mélange, accommode, assaisonne…

Et finalement c’est avec un sourire espiègle qu’il me lance fièrement : «à table ! ».

Laisser un commentaire

